Breizh Thérapie
Thérapies naturelles en Finistère

Ma catégorie 1

Dans le champ des thérapies brèves permettant d'installer plus de bien-être dans sa vie, on retrouve « deux cousines », la Sophrologie et l'Hypnose.

Deux méthodes thérapeutiques efficaces qui peuvent parfois être peu aisées à différencier pour certains...

Il est déjà arrivé que l’on me questionne sur la différence entre la Sophrologie et l’Hypnose et comment orienter son choix….

Je vous propose de faire un petit voyage au pays des états modifiés de conscience pour découvrir 2 types de techniques bénéfiques amenant chacune à leur manière à la découverte de nous-même...

Quelles ressemblances ?

Ces deux techniques reposent d’abord sur l'utilisation de deux outils communs :

  • La voix du thérapeute par laquelle vous vous laissez guider ainsi qu'un lien de confiance établi lors de la première entrevue.
  • Des techniques de suggestion mentale faisant intervenir une attention focalisée sur les perceptions sensorielles ainsi que des visualisations mentales.

 

La Sophrologie et l’Hypnose font également toutes deux parties des thérapies qui induisent un état modifié de conscience.

Késako ? me diront certains…

Il faut en réalité parler « Des » états modifiés de conscience ou encore de conscience non ordinaire, car il y a bien différents niveaux de conscience à explorer.

Ces variations de la conscience sont classées en différents stades en fonction de leur profondeur et de la modification des ondes cérébrales dans le cerveau.

Différentes études scientifiques utilisant des outils comme l’ EEG (électro-encéphalogramme) ont permis de mettre en évidence des modifications de la fréquence des ondes cérébrales en fonction de l’état vécu par le sujet au niveau mental.

Cinq catégories d’ondes cérébrales ont été répertoriées avec chacune

des répercussions particulières au niveau physique et mental en fonction de leur fréquence.

 

Des fréquences les plus hautes aux plus basses on retrouve :

  • les ondes Gamma (35-45 Hz) : créativité, dynamisme mental...

  • les ondes Bêta (12-45 Hz) : activités quotidiennes, action, état de veille active...

  • les ondes Alpha (8-12 Hz) : état de relaxation, détente, pensées claires , méditation légère, la visualisation et l'état « sophro-liminal » atteint en sophrologie.

  • Les ondes Thêta (4-8Hz) : états de transe , hypnose, méditation profonde, rêves, synchronisation des hémisphères cérébraux...

  • les ondes Delta (0,5 à 3,5 Hz) : sommeil profond, immunité, guérison...

Quelles différences ?

Et ceci m' amène donc aux différences entre la Sophrologie et l' Hypnose :

  • D' abord d'un point de vue technique, la Sophrologie se base sur la prise de conscience des ressentis corporels en donnant un éventail d 'exercices physiques et respiratoires favorisant l 'écoute de son corps et la gestion des émotions.

    Ces exercices apprennent à réinstaller un état de calme, de tranquillité et de relâchement musculaire au quotidien.

  • Ensuite, c 'est surtout une histoire de profondeur... En effet, l 'Hypnose amène à un état de détente plus profond (faisant intervenir des ondes Thêta ) lors des transes profondes et permet ainsi d' avoir accès à un niveau de conscience différent que l'on nomme habituellement « l' Inconscient » car il regroupe l' ensemble des connaissances, des apprentissages passés, des perceptions sensorielles, des capacités à disposition de toute personne à tout moment mais comme fonctionnant « en arrière plan » ; un peu comme un logiciel installé et se mettant en marche dès le démarrage de l' ordinateur, absorbant toutes les données, toutes informations mais pourtant non visible directement sur le bureau...

Comment choisir ?

Alors, comment choisir ? Les deux techniques ayant leur propre efficacité, c' est avant tout une question de préférence, d' attirance vers une méthode ou une autre...

La Sophrologie permet de se réapproprier son corps par l' écoute des sensations et la maîtrise de la respiration. Elle permet également de faire émerger des émotions, des prises de conscience au niveau mental avec un protocole établi sur un objectif précis demandant une dizaine de séances en moyenne.

L' Hypnose commence également avec la détermination de votre objectif mais partant du principe que votre inconscient a déjà la solution : elle est plus orientée vers le changement en vous plongeant un peu plus profondément à l'intérieur de vous-même : modification d' une habitude, d'une croyance, d' un comportement...souvent quelques séances suffisent pour amorcer une transformation...

 

Finalement, la Sophrologie et l' Hypnose peuvent être vues comme complémentaires : la Sophrologie amenant progressivement à la découverte et à la connaissance de soi et l' Hypnose permettant de mettre en place des changements pour optimiser l' ensemble de vos ressources et de vos capacités.

Le tout étant plutôt de suivre votre intuition et d' aller vers la thérapie qui vous plaît le plus... !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.